6 étapes pour créer un plan de communication efficace

plan de communication : Développer une stratégie pour fournir des informations à vos publics cibles

Lorsque vous souhaitez introduire un nouveau service ou produit ou lancer une initiative au sein de votre entreprise, vous devez communiquer ces nouvelles informations à vos publics cibles. Vous avez besoin d’un plan de communication. Un plan de communication est votre feuille de route pour faire passer votre message à votre public. C’est un outil essentiel pour garantir que votre organisation envoie un message clair et précis avec des résultats mesurables. La rédaction d’un plan de communication peut prendre du temps. Voici six étapes qui vous aideront à créer un plan de communication efficace pour votre entreprise.

1. Perform a situation analysis.

Réalisez un audit pour évaluer votre position actuelle en termes de communication. Vous devez rassembler et analyser toutes les informations pertinentes au sein de votre entreprise. Pour mener votre propre audit de communication, vous devrez peut-être faire ce qui suit:

  • Remue-méninges avec le personnel de communication.
  • Mener des sondages et des groupes de discussion.
  • Parlez à d’autres services de votre entreprise.

2. Définissez vos objectifs.

Après avoir collecté et évalué toutes les informations, définissez vos objectifs de communication généraux. Quels sont les résultats que vous souhaitez obtenir? Que souhaitez-vous accomplir en mettant en œuvre ce plan de communication? Vos objectifs doivent être SMART:

  • Spécifique
  • Mesurable.
  • Réalisable.
  • Réaliste.
  • Axé sur le temps.

3. Définissez vos publics clés.

Vous devez savoir à qui vous envoyez vos messages. Dressez la liste de tous les publics clés de votre organisation. Ceux-ci peuvent inclure les éléments suivants:

  • Membres / non-membres.
  • Clients.
  • Associations liées.
  • Les éducateurs.
  • Les fonctionnaires du gouvernement local.
  • Représentants des médias.

4. Identifiez les canaux médiatiques.

Prévoyez de transmettre vos messages à vos principaux destinataires via plusieurs canaux multimédias. Décidez quels canaux médiatiques seraient les plus efficaces pour faire passer votre message à vos publics cibles.

5. Établissez un calendrier.

Afin d’atteindre vos objectifs de communication, vous devez planifier et chronométrer vos étapes pour obtenir les meilleurs résultats. En vous basant sur vos recherches et vos ressources, développez une stratégie de timing solide pour exécuter les étapes de votre plan de communication.

6. Évaluez les résultats.

Il est toujours important de mesurer vos résultats pour savoir si vous avez atteint vos objectifs. Si vous n’êtes pas satisfait des résultats, effectuez les ajustements nécessaires afin d’obtenir de meilleures performances la prochaine fois. Votre évaluation peut prendre la forme suivante:

  1. Rapport annuel.
  2. Rapports mensuels.
  3. d’étape.
  4. d’autres départements.

L’élaboration d’un plan de communication écrit demandera quelques efforts – et cela en vaut la peine. Un plan de communication est votre principal outil pour réussir à transmettre vos messages à vos publics clés afin de développer vos relations mutuellement avantageuses. Un plan bien rédigé vous aidera à atteindre vos objectifs commerciaux et à maximiser vos performances. Téléchargez le livre électronique d’Axia Public Relations Maximizing Your Public Relations Investing pour découvrir d’autres moyens de tirer le meilleur parti de vos efforts de relations publiques.

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